Zoë Hababou

Borderline, Niveau -2 : Les Souterrains (tome 1)

Auteur : Zoë Hababou
Titre : Borderline, « Niveau -2 : Les Souterrains »
Date de publication : 28 août 2019
Éditeur : Autoédition

Résumé :

Le récit hallucinatoire d’un jeune marginal en quête de sens.

On ne sait quasiment rien de Travis lorsqu’il commence à dévoiler son histoire et à laisser peu à peu faire surface les démons qui l’habitent. Ces démons, lui-même semble les découvrir alors qu’il revient, d’une manière aussi erratique que l’est son esprit, sur les chapitres de sa vie.
Qu’advient-il d’un Homme qui fait le choix de tracer sa propre route au sein d’un monde étouffé de conformisme ?
Dans ce premier tome d’une saga qui s’annonce pleine de psychédélisme, de causticité et de philosophie, l’auteure nous livre le récit poignant d’un jeune homme qui n'a jamais cessé de lutter pour trouver ses propres valeurs et imposer aux autres sa vision de la liberté. Flashbacks, réflexions, rêves et pensées s’entremêlent en une fresque qui dévoile peu à peu son existence d’écorché vif. Borderline est une errance métaphysique qui se vit à la fois comme une psychose hallucinatoire et une invitation à la pleine conscience, à travers le prisme du chamanisme amazonien.
Les tribulations de Travis, véritable psychothérapie rock’n’roll, un voyage spirituel cinglant et formateur dont personne ne sortira indemne ! Oserez-vous tenter l'expérience la plus BORDERLINE de votre vie ?

Mon retour de lecture :

***** Originalité et modernité

Avec le premier tome de Borderline, l'auteure nous embarque dans son univers. Embarquer, c'est le mot ! On plonge avec Travis, le personnage central, dans ses rêves, dans ses souvenirs, dans sa transe. Un style affirmé, moderne. Une écriture sans filtre, qui sort des sentiers battus et qui m'a un peu déstabilisée au début (« Mais où sont passées les jolies virgules et les règles de ponctuation ? » – eh oui, on ne se refait pas...). Un roman psychologique et philosophique sur fond de chamanisme à lire absolument ! J'ai hâte de lire la suite des aventures de Travis...

Borderline, Niveau -1 : Le Labyrinthe (tome 2)

Auteur : Zoë Hababou
Titre : Borderline, « Niveau -1 : Le Labyrinthe »
Date de publication : 30 mai 2020
Éditeur : Autoédition

Résumé :

Le voyage envoûtant d’un jeune homme qui tente de faire son deuil grâce au chamanisme.

Ce deuxième volet de la saga Borderline vous révèle quatre périodes clés de la vie fracassée de Travis : les épreuves que lui et sa sœur jumelle Tyler endurent au centre de redressement pour mineurs, leur virée dans l’ouest américain, la chute dans l’abîme de la toxicomanie, ainsi que ses premiers pas dans le monde de l’ayahuasca, guidé par Wish, le chaman, qui va le contraindre à se confronter au traumatisme qu’il porte en lui.
Le puzzle continue à s’assembler, les éléments à se rejoindre.
La route est longue jusqu’en enfer, mais Travis ne lâche pas le morceau, et entraîne le lecteur à sa suite dans son errance philosophique teintée de mysticisme, afin de nettoyer ces fameuses portes de la perception au-delà desquelles pourrait bien prendre forme la voie vers une timide renaissance… La sienne... et la vôtre !
Attachez bien votre ceinture, Le Labyrinthe vous embarque dans un road trip hallucinogène diablement addictif !

Mon retour de lecture :

***** Envoûtant et toujours aussi percutant

Un tome II envoûtant ! Voilà mon ressenti en refermant le deuxième opus de l'œuvre de Zoë Hababou. Une écriture toujours aussi moderne et assumée, mais plus profonde. On plonge dans les effets de l'ayahuasca à travers les yeux et les sensations de Travis. Des descriptions magnifiques ! La relation entre Tyler et Travis s'intensifie (charnellement, spirituellement). Mention spéciale pour les deux poèmes qui englobent le roman. Une vraie claque littéraire qui fait du bien ! Vivement le tome III...

Borderline, Niveau 0 : La Caverne (tome 3)

Auteur : Zoë Hababou
Titre : Borderline, « Niveau 0 : La Caverne »
Date de publication : 6 novembre 2020
Éditeur : Autoédition

Résumé :

La danse au bord du gouffre d’un écorché vif en lutte contre ses propres ténèbres.

Travis a accepté de suivre son chaman dans la jungle, lieu des choses sérieuses, pour s’engager dans une diète intensive d’ayahuasca. En parallèle, les sévices que sa sœur et lui subissent au centre de redressement se renforcent. Dans ce troisième volet, le narrateur côtoie ses propres limites et flirte dangereusement avec la folie. Les épouvantails que son esprit recèle sortent de leur cachette et se présentent à la chaîne devant lui. Impossible de fuir. Impossible même de détourner les yeux.
Mais accepter de regarder les choses en face, n’est-ce pas l’unique moyen de se libérer enfin de La Caverne ?
Dans cette lutte intestine qui est l’âme de ce tome, Travis devra tuer une immense partie de lui et exorciser ses peurs et ses illusions, quitte à se retrouver aussi nu et infirme qu’un nouveau-né qui émerge dans le sang.
Ce troisième tome est un grand-huit qui surfe entre purgatoire carcéral et enfer vert : un cocktail explosif sous camisole ! Tenez-vous prêts à vous faire charcuter les tripes et déchiqueter la conscience !

Mon retour de lecture :

***** À vous faire perdre vos repères

Sur la quatrième de couverture du tome III de Borderline, Zoë Hababou parle de grand-huit. Selon moi, c'est vraiment le mot qui définit le mieux ce tome. Un grand-huit des émotions, autant pour le lecteur que pour Travis et Tyler. Un grand-huit dans l'esprit de Travis, que ce soit dans la jungle ou face à ses démons (des démons de toutes sortes). Un grand-huit stylistique, entre passages philosophiques et écriture percutante. Un tome III à couper le souffle... Vivement la suite !

Borderline, Niveau 1 : La Surface (tome 4)

Auteur : Zoë Hababou
Titre : Borderline, « Niveau 1 : La Surface » Livres 1 et 2
Date de publication : 6 mars 2021
Éditeur : Autoédition

Livre 1

Résumé :

Le périple troublé d’un être sur le fleuve de son destin.

Des mois passés dans la jungle. Des plantes maîtresses qui travaillent son âme pour en faire éclore le mal-être, afin qu’il s’en rende conscient. Des rêves et des visions si puissants qu’ils deviennent plus réels que le monde qui l’entoure… Travis se démène pour comprendre, lutte pour apprendre, poursuivant sa diète d’ayahuasca sans jamais cesser d’avancer.
Ce premier livre du quatrième volet vous révèle les secrets de la véritable initiation chamanique à travers l’expérience de son protagoniste et l’enseignement d’un chaman.
Faut-il creuser jusqu’au fond de soi-même, apprendre à danser avec le chaos et se laisser happer par l'abîme qui nous hante pour avoir une chance de trouver sa lumière ?
Mais faire ses adieux à son ancien moi, afin d’embrasser le pouvoir de sa conscience en expansion, est un déchirement que peu d’entre nous seraient disposés à faire. Et pour Travis, le souvenir de Tyler s’en trouvera fatalement attaqué…
Ce quatrième tome est aussi sournois qu’une rivière tumultueuse. Entre ténèbres et illuminations, soyez prêts à flirter hors de l’espace-temps avec la lumière la plus crue et les abysses les plus noires de l’âme humaine...

Mon retour de lecture :

***** De l'ombre à la lumière

« Quand tout ce en quoi tu crois, quand même tes plus profondes certitudes finissent par se révéler fausses, quand tu réalises que tout ça n'est en fait qu'un énorme ramassis de mensonges et de trahisons, alors la réalité t'apparaît. »
Ce sont les premiers mots du livre 1 du tome IV de Borderline, de Zoë Hababou. Des mots qui prennent tout leur sens au fur et à mesure de la lecture de ce livre. Voilà où en est Travis dans sa quête de liberté, il commence à entrevoir des réponses au travers de ses visions, de plus en plus sombres. Parallèlement, Travis et Tyler font l'expérience d'une autre forme de liberté en se retrouvant dans un univers complètement psychédélique.
Dans ce livre, Zoë Hababou a su plonger le lecteur dans deux mondes totalement opposés... en apparence : l'ombre et la lumière, la terreur et la joie. Le tout mis en relief par la plume toujours aussi percutante et incisive d'une auteure de talent.
Merci, chère Zoë, de me tenir en haleine de livre en livre.

 

Livre 2

Résumé :

Le dernier combat de celui qui veut devenir un Homme.

Le temps de l’affrontement final est arrivé. Le rêve se disloque, l’inconscient émerge. L’ayahuasca ne laisse aucune chance à Travis de se rétracter. Les cérémonies sont de plus en plus dures, de plus en plus significatives. S’il veut atteindre La Surface, plus aucun mensonge ne peut avoir cours, et Spade et Fletcher retournent leur dernière carte.
Ce deuxième livre du quatrième volet éclaire de nombreux mystères de la vie de Travis. Seul un événement demeure encore inconnu.
La conscience crève et déchire le voile de l’illusion, la vérité se tanke au sein de l’esprit, le prisonnier passe au-delà du mur. Mais que reste-il à un Homme lorsqu’il a renoncé à tout ce qui lui était cher pour toucher du doigt cette amère liberté ?
Voici l’ultime bataille d’un être qui ose enfin faire face à lui-même. Et Travis n’a plus rien sur quoi pleurer. Mais peut-être s’agit-il du destin de tout guerrier.
Ce quatrième opus est une claque magistrale qui vous sort à jamais du coma : vos yeux sont ouverts et contemplent la fin d’un monde… Il y a peu de chances que vous vous en remettiez.

Mon retour de lecture :

***** Une fin à mille à l'heure

« Mais cette fin de malade ! » Ce fut ma première pensée après avoir refermé le livre 2 du tome IV de Borderline. Et la pensée suivante fut : « Comment tout ça va finir ? Quand est-ce qu'il sort, le tome V (le dernier) ? »
Un rythme effréné, une urgence, un Travis de plus en plus proche de SA vérité, une Tyler qui survit plus qu'elle ne vit, le dénouement du centre de redressement (je n'en dis pas plus, mais... waouh !), la fin surprenante des séances d'ayahuasca avec Wish, une boucle avec le tome 1... Tout cela est un peu décousu, et ça ne me ressemble pas (eh oui, déformation professionnelle), mais c'est à l'image de Borderline, cette saga remarquablement écrite par Zoë Hababou qui retourne le cerveau du lecteur.
Borderline, c'est plus qu'un livre, c'est un enseignement. Je finirai sur ces derniers mots de l'auteur, extraits de ce tome IV, livre 2 :
« Celui qui se définit par ce qui l'accable plutôt que par ce qui l'anime ignore tout de la liberté, et ne mérite pas le nom d'Homme. »
Merci, Zoë.

En savoir un peu plus sur l'auteur...

Sa biographie :

Zoë Hababou fait partie de ces écrivains-voyageurs qu’on a plus de chance de croiser au bord d’une route d’Amérique latine qu’à une séance de dédicaces. Licenciée de philosophie et fascinée par le phénomène de la conscience, c’est finalement au Pérou qu’elle trouvera sa voie, initiée à l’ayahuasca par un chaman shipibo aujourd’hui disparu. Cet homme lui enseignera les secrets de cette médecine hautement hallucinogène, que son rôle d’artiste visionnaire la pousse à révéler dans sa saga Borderline.
Mais ses livres sont loin d’être des ouvrages de développement personnel déguisés en fiction. Avec Chuck Palahniuk, Nietzsche, Charles Bukowski et Hunter S. Thompson comme références ultimes, elle est plutôt du genre à tailler dans le vif. La meilleure manière de se faire une idée de son style sauvage et incendiaire, c’est d’aller faire un tour sur le site qu’elle tient avec passion (lien plus bas). (Source : Amazon.)

Ses œuvres :

♦ Borderline, « Niveau -2 : Les Souterrains », tome I (Autoédition, 2019)
♦ Borderline, « Niveau -1 : Le Labyrinthe », tome II (Autoédition, 2020)
♦ Borderline, « Niveau 0 : La Caverne », tome III (Autoédition, 2020)
♦ Borderline, « Niveau 1 : La Surface », tome IV, livre 1 (Autoédition, 2021)
♦ Borderline, « Niveau 1 : La Surface », tome IV, livre 2 (Autoédition, 2021)

Sur les réseaux :

Site de l'auteur : https://www.lecoindesdesperados.com/
Twitter : https://twitter.com/HababouZoe
Instagram : https://www.instagram.com/chicayahuasca/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCMNLlmUlbMjsKSWmMxI8DXg
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/zo%C3%AB-hababou-a9a82520b

 

Zoë Hababou fait partie de mes plus belles découvertes de l'autoédition. À travers son œuvre et sa philosophie de vie, elle a su m'ouvrir à un nouveau genre de lecture – si tant est que l'on puisse classifier Borderline – et me faire découvrir un monde aux antipodes du mien. Cependant, je pense que nous avons une chose en commun : donner un sens à notre vie à travers nos passions. C'est à travers les voyages et l'écriture que Zoë se sent libre, et c'est pourquoi elle a décidé de clôturer la saga Borderline sur les routes, seule avec son sac à dos, pour un retour aux sources, là où Borderline, Travis et Tyler ont vu le jour, mais aussi pour de nouvelles explorations chamaniques. Bon voyage, Zoë !

Si vous souhaitez en connaître davantage sur les projets de Zoë Hababou et contribuer à son road trip, c'est par ici.

(Photos : Zoë Hababou)

Ajouter un commentaire

Anti-spam