

Auteur : Zoë Hababou
Titre : Borderline, « Niveau 1 : La Surface » Livres 1 et 2
Date de publication : 6 mars 2021
Éditeur : Autoédition
Livre 1
Résumé :
Le périple troublé d’un être sur le fleuve de son destin.
Des mois passés dans la jungle. Des plantes maîtresses qui travaillent son âme pour en faire éclore le mal-être, afin qu’il s’en rende conscient. Des rêves et des visions si puissants qu’ils deviennent plus réels que le monde qui l’entoure… Travis se démène pour comprendre, lutte pour apprendre, poursuivant sa diète d’ayahuasca sans jamais cesser d’avancer.
Ce premier livre du quatrième volet vous révèle les secrets de la véritable initiation chamanique à travers l’expérience de son protagoniste et l’enseignement d’un chaman.
Faut-il creuser jusqu’au fond de soi-même, apprendre à danser avec le chaos et se laisser happer par l'abîme qui nous hante pour avoir une chance de trouver sa lumière ?
Mais faire ses adieux à son ancien moi, afin d’embrasser le pouvoir de sa conscience en expansion, est un déchirement que peu d’entre nous seraient disposés à faire. Et pour Travis, le souvenir de Tyler s’en trouvera fatalement attaqué…
Ce quatrième tome est aussi sournois qu’une rivière tumultueuse. Entre ténèbres et illuminations, soyez prêts à flirter hors de l’espace-temps avec la lumière la plus crue et les abysses les plus noires de l’âme humaine...
Mon retour de lecture :
***** De l'ombre à la lumière
« Quand tout ce en quoi tu crois, quand même tes plus profondes certitudes finissent par se révéler fausses, quand tu réalises que tout ça n'est en fait qu'un énorme ramassis de mensonges et de trahisons, alors la réalité t'apparaît. »
Ce sont les premiers mots du livre 1 du tome IV de Borderline, de Zoë Hababou. Des mots qui prennent tout leur sens au fur et à mesure de la lecture de ce livre. Voilà où en est Travis dans sa quête de liberté, il commence à entrevoir des réponses au travers de ses visions, de plus en plus sombres. Parallèlement, Travis et Tyler font l'expérience d'une autre forme de liberté en se retrouvant dans un univers complètement psychédélique.
Dans ce livre, Zoë Hababou a su plonger le lecteur dans deux mondes totalement opposés... en apparence : l'ombre et la lumière, la terreur et la joie. Le tout mis en relief par la plume toujours aussi percutante et incisive d'une auteure de talent.
Merci, chère Zoë, de me tenir en haleine de livre en livre.
Livre 2
Résumé :
Le dernier combat de celui qui veut devenir un Homme.
Le temps de l’affrontement final est arrivé. Le rêve se disloque, l’inconscient émerge. L’ayahuasca ne laisse aucune chance à Travis de se rétracter. Les cérémonies sont de plus en plus dures, de plus en plus significatives. S’il veut atteindre La Surface, plus aucun mensonge ne peut avoir cours, et Spade et Fletcher retournent leur dernière carte.
Ce deuxième livre du quatrième volet éclaire de nombreux mystères de la vie de Travis. Seul un événement demeure encore inconnu.
La conscience crève et déchire le voile de l’illusion, la vérité se tanke au sein de l’esprit, le prisonnier passe au-delà du mur. Mais que reste-il à un Homme lorsqu’il a renoncé à tout ce qui lui était cher pour toucher du doigt cette amère liberté ?
Voici l’ultime bataille d’un être qui ose enfin faire face à lui-même. Et Travis n’a plus rien sur quoi pleurer. Mais peut-être s’agit-il du destin de tout guerrier.
Ce quatrième opus est une claque magistrale qui vous sort à jamais du coma : vos yeux sont ouverts et contemplent la fin d’un monde… Il y a peu de chances que vous vous en remettiez.
Mon retour de lecture :
***** Une fin à mille à l'heure
« Mais cette fin de malade ! » Ce fut ma première pensée après avoir refermé le livre 2 du tome IV de Borderline. Et la pensée suivante fut : « Comment tout ça va finir ? Quand est-ce qu'il sort, le tome V (le dernier) ? »
Un rythme effréné, une urgence, un Travis de plus en plus proche de SA vérité, une Tyler qui survit plus qu'elle ne vit, le dénouement du centre de redressement (je n'en dis pas plus, mais... waouh !), la fin surprenante des séances d'ayahuasca avec Wish, une boucle avec le tome 1... Tout cela est un peu décousu, et ça ne me ressemble pas (eh oui, déformation professionnelle), mais c'est à l'image de Borderline, cette saga remarquablement écrite par Zoë Hababou qui retourne le cerveau du lecteur.
Borderline, c'est plus qu'un livre, c'est un enseignement. Je finirai sur ces derniers mots de l'auteur, extraits de ce tome IV, livre 2 :
« Celui qui se définit par ce qui l'accable plutôt que par ce qui l'anime ignore tout de la liberté, et ne mérite pas le nom d'Homme. »
Merci, Zoë.