Wilhelmina Wilder

La Rose des carcasses

Auteur : Wilhelmina Wilder
Titre : La Rose des carcasses
Date de publication : 12 août 2021
Éditeur : Autoédition

Finaliste du prix des Chroniqueurs de l'autoédition 2022

Résumé :

Angleterre, xixe siècle. Adrian Meredyth est un artiste très en vue de Londres. Toujours suivi par son fidèle valet, il va de mécène en mécène en évitant soigneusement la vie mondaine qu'il abhorre. Malgré tout, il ne peut échapper aux réceptions raffinées de son bienfaiteur du moment, Lord Pelham. Mais alors qu'il y assiste à contrecœur, son hôte est assassiné et exposé dans une mise en scène macabre. Le meurtrier semble doté de capacités extraordinaires, et son identité risquerait de faire surgir les ombres de jadis... Une nuit, dix ans plus tôt, a bouleversé la vie de l'orphelin crasseux qu'Adrian était alors. Cette nuit qui a fait de lui un aristocrate exaucé, non seulement par le talent, mais également par un véritable démon à la langue bien pendue. Le discret valet qui l'accompagne partout n'est autre que Melmoth, l'un des seigneurs de l'Enfer, à qui il a abandonné son âme en échange de sa servitude. L'artiste décide de mettre à profit cet incroyable pacte pour traquer l'assassin, quitte à déraciner un passé tragique. Au croisement de Penny Dreadful et du Portrait de Dorian Gray, l'enquête morbide de La Rose des carcasses nous projette un tableau victorien aussi sublime qu'horrifique, aux côtés fantasques d'un démon malicieux, d'un esthète misanthrope et d'un dandy frivole. À savourer !

Mon retour de lecture :

**** Une plume raffinée en accord avec l'univers

Le roman de Wilhelmina Wilder, La Rose des carcasses, plonge le lecteur dans l'Angleterre du xixe siècle à travers le style de l'écriture, le vocabulaire employé et de très belles descriptions truffées de références historiques et mythologiques. Une plume raffinée agréable à lire.
L'ambiance des bas-fonds londoniens du début et les prémices de l'intrigue ont réussi à capter mon attention. Jusqu'à ce que l'on bascule une dizaine d'années plus tard où l'intrigue disparaît pour laisser place au quotidien d'Adrian Meredyth et de son domestique Melmoth, et à la vie aristocratique anglaise. Une grande partie du roman où il ne se passe pas grand-chose, à mon grand regret. Puis l'attention est de nouveau captée lorsque Adrian Meredyth décide de mener l'enquête sur des meurtres mystérieux et emplis d'horreur, et nous voilà entraînés jusqu'aux dernières pages dans un univers « diabolique », ce même univers que l'on pressentait au début du roman. Petit coup de cœur pour la magnifique couverture et l'univers artistique aux senteurs rosées...

 

En savoir un peu plus sur l'auteur...

Sa biographie :

« Romancière et professeur d'anglais, passionnée d'art et de littérature victorienne, je me consacre à l'écriture de romans fantastiques, dont certains sont influencés par le genre gothique et plus largement par les œuvres artistiques du XIXe siècle européen. » (Source : Librinova.)

Ses œuvres :

La Rose des carcasses (Autoédition, 2021)

Sur les réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/people/Wilhelmina-Wilder-Auteur/100053745073399/
Instagram : https://www.instagram.com/wilhelminawilder.auteur/

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×