Sacha Stellie

Nous nous ser(i)ons tant aimés

Auteur : Sacha Stellie
Titre : Nous nous ser(i)ons tant aimés
Date de publication : 14 décembre 2020
Éditeur : Autoédition

Résumé :

N’avons-nous pas tous, un jour, souhaité avoir la possibilité de réécrire l’histoire ? C’est le pouvoir que vont s’octroyer Rose et Alfred le temps d’une nuit, faisant fi des convenances et du passé. Entre rires et larmes, un roman pièce de théâtre bouillonnant à l’humanité renversante qui nous rappelle que l’amour ne se décide pas, il frappe n’importe quand, n’importe où, sur n’importe qui.

Mon retour de lecture :

***** Un huis clos entre rêve et réalité

En refermant le livre de Sacha Stellie, Nous nous ser(i)ons tant aimés, je suis sûre d'une chose : c'est le premier roman que je lis de cette auteure, mais ce ne sera sûrement pas le dernier.
Ce court roman est l'illustration parfaite du dicton : L'amour n'a pas d'âge. À travers une plume tout en finesse, Sacha Stellie nous plonge dans une sorte de huis clos (une maison) qui se passe en temps réel (une journée) et autour d'un seul événement (un enterrement) ; en un mot, tous les ingrédients d'une pièce de théâtre. Et c'est ce qui donne à ce roman empreint de sentiments ce côté vivant. La galerie de personnages est dévoilée page après page, on y découvre notamment Rose et Alfred, ces deux septuagénaires qui se rencontrent pour la première fois et qui imaginent ce qu'aurait pu être leur vie ensemble. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Arlette, sa manière de s'exprimer et son humour malgré le drame qu'elle est en train de vivre, d'un air de dire que la vie continue.
Je reconnais avoir été quelque peu surprise au début par le traitement des incises, qui sort de l'ordinaire, mais on s'y fait très bien ; c'est d'ailleurs ce qui fait ressortir l'originalité du style de l'auteure.
Un beau roman et une belle plume à découvrir... laissez-vous tenter !

Des chrysanthèmes en été

Auteur : Sacha Stellie
Titre : Des chrysanthèmes en été
Date de publication : 20 août 2020
Éditeur : Autoédition

Résumé :

Sept inconnus, sept liens, sept passés, sept rencontres. Un huis clos caniculaire au cœur de la Provence qui va bouleverser le cours de sept existences. Un rendez-vous inattendu au pied des Dentelles de Montmirail à l’intrigue subtile et aux portraits psychologiques exquis.

Mon retour de lecture :

**** Si vous voulez passer un bon moment de lecture, ouvrez un livre de Sacha Stellie

Sans trop en dévoiler, je dirais que ce roman est une ode à la vie. Il faut savoir prendre du recul, vivre sa vie comme on l'entend et profiter du moment présent pour ne pas avoir de regrets. C'est le message qui m'a sauté aux yeux lorsque j'ai refermé ce livre.
Le lecteur va découvrir une vraie galerie de personnages, qui ne se connaissent pas, qui sont tous différents. Mais ils ont un point commun : Terry. Cette dernière les a réunis au pays des cigales. Un huis clos où les sentiments et les caractères de chacun vont se côtoyer, se chamailler, se rapprocher... et évoluer. Et cela, ils le doivent à leur amie commune.
J'ai découvert la plume de Sacha Stellie récemment avec son roman Nous nous ser(i)ons tant aimés. Avec Des chrysanthèmes en été, j'ai retrouvé le style de l'autrice, sa manière bien à elle de traiter les incises de dialogue (et qui peut perturber au début), de donner vie à ses personnages et aux lieux, d'embarquer le lecteur dans son univers. Je me suis cependant parfois un peu perdue dans cette galerie de personnages, à ne plus savoir qui est qui, et j'ai trouvé la seconde partie du roman plus captivante que la première partie. Néanmoins, j'ai passé un beau moment de lecture, et je vous invite à découvrir l'univers de Sacha Stellie, que ce soit par le biais de ce roman ou d'un autre.

En savoir un peu plus sur l'auteur...

Sa biographie :

Née à Paris en 1972, Sacha Stellie a suivi des études littéraires et une formation publicitaire. Elle est à ce jour auteur de sept romans, d'une série de nouvelles et d'un recueil de textes.
« Originaire de la banlieue parisienne, j'ai toujours su au fond de moi que je n'appartenais pas à cette région. À 18 ans tout juste, je partais vivre dans l'est... Nancy, Bruxelles, Lyon, Aix-en-Provence, pour poser mes bagages à Bordeaux (définitivement, je l'espère) il y a maintenant deux ans. J'écris depuis toujours mais ne publie que depuis 2015.
Mes romans sont des tranches de vie où évoluent des personnages apparemment ordinaires et où se côtoient dérision, psychologie et émotions. Mes histoires, toutes différentes, ne sont que prétexte à disséquer les liens qui unissent les êtres et à sonder leurs états d'âme. Leur thème central est les rencontres fortes de bouleverser les existences amenant la métamorphose des protagonistes, leur révélation, leur accomplissement.
Mon plus grand souhait serait, à travers mes textes, de parvenir à partager avec mes lecteurs ma vision des êtres humains : tous extraordinaires et uniques. » (Source : site de l'auteur.)

Ses œuvres :

Le Choix des tricheurs (Autoédition, 2015)
La Vie rayée (Autoédition, 2018)
Plus & Encore (Autoédition, 2018)
Ailleurs, c'est forcément mieux (Autoédition, 2019)
Tourmentes et turbulences (Autoédition, 2019)
Des chrysanthèmes en été (Autoédition, 2020)
Griffures (Autoédition, 2020)
Nous nous ser(i)ons tant aimés (Autoédition, 2020)
Roue libre en kaléidoscope (Autoédition, 2021)

Sur les réseaux :

Site d'auteur : https://www.sacha-stellie.com/
Facebook : http://www.facebook.com/sacha-stellie.com/
Twitter : https://twitter.com/sacha_stellie
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sacha-stellie-a11768140/

Ajouter un commentaire

Anti-spam