Marie Charrel

Les Danseurs de l'aube

Auteur : Marie Charrel
Titre : Les Danseurs de l'aube
Date de publication : 6 janvier 2021
Éditeur : Éditions de l'Observatoire

Résumé :

EUROPE CENTRALE – ANNÉES TRENTE. Après avoir fui la révolution russe, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein se découvrent un talent fulgurant pour le flamenco. Très vite, Varsovie, Berlin et même New York sont à leurs pieds. Lorsque le Continent sombre dans la guerre, les danseurs sont séparés, et Maria disparaît. Pour venger sa sœur tant aimée, Sylvin ira jusqu’à se glisser dans la peau d’une femme. Et c’est ainsi travesti qu’il s’engage dans la Résistance pour lutter contre les nazis.
HAMBOURG – 2017. Lukas, jeune homme à l’identité trouble, rencontre la sulfureuse Iva sur la scène où Sylvin dansait autrefois. Fuyant leur passé, ils partent à leur tour en road-trip dans l’Europe interlope. Au fil des cabarets, leur flamenco incandescent et métissé enflamme les passions. Mais il suscite, aussi, la violence et l’intolérance. Jusqu’à ce que Lukas commette l’irréparable pour protéger Iva...

À près d’un siècle de distance, Marie Charrel retrace le destin d’artistes épris de liberté, rattrapés par la folie du monde. Mais prêts à se battre jusqu’au bout pour défendre qui ils sont.

Mon retour de lecture :

***** 

Une très belle plume qui retrace le parcours de deux « couples » unis par une même passion, un même combat. L'un « danse » dans les pas de l'autre... Magnifique !

En savoir un peu plus sur l'auteur...

Sa biographie :

Journaliste au journal Le Monde, Marie Charrel a grandi à Annecy. Diplômée de l’IPJ, elle a déjà remporté quatre prix décernés par la profession : les prix Prisma, Bayard, Ajis, et le prix du meilleur article financier.
En 2010, Plon publie son premier roman, Une fois ne compte pas. Le roman reçoit un accueil enthousiaste de la critique. En 2013, elle rejoint Le Monde pour suivre l'économie internationale. En 2014, Plon publie L'Enfant tombée des rêves. En 2016, Les Éditions Rue Fromentin publient Les Enfants indociles. Suivront les publications de Je suis ici pour vaincre la nuit en 2017 aux Éditions Fleuve, Une nuit avec Jean Seberg en 2018, également chez Fleuve.
Son dernier roman, Les danseurs de l'aube, est paru en janvier 2021 aux Éditions de l'Observatoire. Le livre a été finaliste pour le prix de l'Instant et a figuré dans la première sélection du prix de la Maison de la Presse.

Ses œuvres :

♦ Une fois ne compte pas (Plon, 2010)
♦  L'Enfant tombée des rêves (Plon, 2014)
♦ Les Enfants indociles (Éditions Rue Fromentin, 2016)
♦ Je suis ici pour vaincre la nuit (Éditions Fleuve, 2017)
♦ Une nuit avec Jean Seberg (Éditions Fleuve, 2018)
♦ L'Institut (Presses universitaires de Grenoble, 2018)
♦ On tue la Une (Druide éditions, 2019)
♦ Les Danseurs de l'aube (Éditions de l'Observatoire, 2021)
♦ Qui a peur des vieilles ? (Éditions Les Pérégrines, 2021)

Sur les réseaux :

Site de l'auteur : https://mariecharrel.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/MarieCharrelAuteur/
Twitter : https://twitter.com/MarieCharrel

Ajouter un commentaire

Anti-spam