Julie Jean-Baptiste

Captive (tome 1)

Auteur : Julie Jean-Baptiste
Titre : Captive
Date de publication : 3 novembre 2019
Éditeur : Autoédition

Finaliste du prix des Chroniqueurs de l'autoédition 2022

Résumé :

Qui est l'homme qui la retient prisonnière, son protecteur ou son bourreau ? Elle se réveille comme chaque matin et suit la routine qu'il lui a imposée, recluse dans cet appartement. Amnésique, elle est incapable de se rappeler son passé, et n'a pas d'autre choix que de vivre selon ses règles. Tout va changer le jour où il l'autorisera à l'accompagner dans sa société et qu'elle rencontrera une mystérieuse candidate. Il y a des vies dont il vaut mieux ne jamais se souvenir. Elle l'apprendra à ses dépens.

Mon retour de lecture :

*** Intriguée, mais pas captivée

Ai-je été « captivée » par ce premier tome de Julie Jean-Baptiste ?
En refermant le livre, je dirais que j’ai plutôt été intriguée. Intriguée par la couverture, qui interpelle le lecteur sur les différentes notions que renferme le titre. Le personnage captif l’est-il physiquement ? Psychologiquement ? Les deux à la fois ? Intriguée également par un premier chapitre aux allures de routine quotidienne aux côtés d’un personnage féminin, « Elle », dont on ne connaîtra jamais le prénom, qui ne vit que le moment présent et ne se souvient pas de son passé. Elle vit avec quelqu’un, « Il », dans un appartement épuré, lisse, sans âme. Beaucoup de mystères entoure ce personnage masculin. On comprend qu’« Elle » est comme « prisonnière » de « Il », qu’elle ne s’appartient plus, mais qu’elle a besoin de lui. L’auteur plante l’univers et l’ambiance dès le début.
Quelques regrets néanmoins au fil de la lecture : des erreurs de langue, des incohérences (notamment en ce qui concerne les répliques censées être en langue étrangère, mais qui sont en fait écrites en français comme n’importe quelle autre réplique), un manque de descriptions pour donner du corps à l’univers et un manque de précision dans certains dialogues.
Puis plus on tourne les pages, plus on se pose de questions. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Pour quelles raisons ? Autant de questions qui planent tout au long de la lecture et qui ne trouvent malheureusement pas beaucoup d’éléments de réponse à la fin de ce premier tome. Un goût d’inachevé… Résultat, la lecture du tome II est indispensable pour pouvoir, selon moi, apprécier ce roman à sa juste valeur.

En savoir un peu plus sur l'auteur...

Sa biographie :

Julie est une auteure qui est née et a grandi aux Antilles. Elle est l’auteure de la saga « Captive », un thriller psychologique SF de six tomes. Dans la vie, elle exerce un métier aussi mystérieux que les dossiers du KGB et manipulateur que l’ex-gouvernement soviétique. Quand elle n’écrit pas, elle adore pâtisser et accompagner chacune de ses lectures par une tasse de thé.

Ses œuvres :

♦ Captive, tome I (Autoédition, 2019)
♦ Captive, « La Faille », tome II (Autoédition, 2020)
♦ Captive, « Les Autres », tome III (Autoédition, 2021)

Sur les réseaux :

Site de l'auteur : https://auteur.juliejb.com/
Instagram : https://www.instagram.com/jjb_author/

Ajouter un commentaire

Anti-spam