Jean-Paul Termann

Rosalia : polar aux senteurs pyrénéennes

Auteur : Jean-Paul Termann
Titre : Rosalia, « Polar aux senteurs pyrénéennes »
Date de publication : 26 février 2021
Éditeur : Autoédition

Résumé :

Aneth, habitante d'un petit village ariégeois, disparaît en montagne. Les recherches durent, puis le corps fini par être retrouvé, souillé par des taches de sperme. Viol, accident, meurtre ? Le jeune gendarme Nolan est chargé de l'affaire, mais l’enquête piétine : confusion d'ADN, consanguinité, naissances clandestines... Manu, un des suspects, va lui aussi chercher le coupable et découvrir au-delà de ses espérances.

Mon retour de lecture :

**** Une balade bucolique au fil des pages

À la lecture du résumé, on s’attend à être plongé dans une enquête policière assez sombre. Mais ce qu’il faut retenir du sous-titre « Polar aux senteurs pyrénéennes », ce n’est pas le terme polar, mais bien les senteurs pyrénéennes. Une ode à la nature, à la préservation de la faune et de la flore à travers de belles descriptions. Certes, il est bien question d’une enquête policière, mais les personnages, que ce soient les suspects ou les enquêteurs, ont un charme désuet mis en valeur par la plume de l’auteur. Et c’est ce que j’ai particulièrement aimé : cette petite ritournelle à chaque chapitre (ou presque) pour présenter les personnages, et notamment les deux gendarmes, les lieux, etc. Attention, cependant, à ne pas se perdre dans cet imbroglio familial : beaucoup de noms de personnages qui ne font pas partie de l’action, ce qui rend assez flous les liens de parenté entre certains personnages.

En savoir un peu plus sur l'auteur...

Sa biographie :

Jean-Paul Termann est technicien ascenseurs, puis écrivain à temps perdu. Il est né à Toulouse en 1966. L'Amour, les ascenseurs et les grillons est son premier roman. Il lui a fallu quatre ans pour l'écrire en y travaillant une à deux heures par soir après sa journée de travail. Rosalia est son deuxième roman, un polar original dont l'histoire se déroule dans les Pyrénées ariégeoises.

Ses œuvres :

♦ L'Amour, les ascenseurs et les grillons (Autoédition, 2018)
 Rosalia, « Polar aux senteurs pyrénéennes » (Autoédition, 2021)

Sur les réseaux :

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jean-marc-meistermann-733a0614b/

Commentaires

  • Rougès

    1 Rougès Le 07/12/2021

    Très belle histoire ! paysages ariégeois connus ; Jean Paul Termann connait certainement la vie des habitants de ce coin d'Ariège car il a très bien décrit ces personnages. BRAVO
  • Termann

    2 Termann Le 06/12/2021

    Merci beaucoup Cécile pour ce retour de lecture.
    Pour info j'ai une page Instagram et Facebook au nom de Jean-Paul Termann.

Ajouter un commentaire

Anti-spam