Créer un site internet

Isabelle Aupy

Le Panseur de mots

Auteur : Isabelle Aupy
Titre : Le Panseur de mots
Date de publication : 15 août 2020
Éditeur : les éditions du Panseur

Résumé :

Orné d’une cicatrice qui le balafre, L’Ouïe est reconnaissable entre tous. Bon soldat, il déambule dans les rues, il veille à ce que les enfants jouent en sécurité, que chacun ait sa place dans la communauté et que le pouvoir de Mohamed soit respecté. Mais la guerre fait rage.
Subversifs, les Poètes soufflent leurs vers et détruisent dans de terribles explosions toute forme d’autorité. L’Ordre est menacé.
Les Poètes sont traqués, réduits au silence, jusqu’au jour où L’Ouïe écoute l’un d’entre eux et le sauve au lieu de le tuer.
Après L’homme qui n’aimait plus les chats, Isabelle Aupy signe un second roman en rupture des genres littéraires pour une expérience unique : vivre un texte plus que le lire, car les mots sont vivants !

Mon retour de lecture :

***** Déroutant et poétique

En flânant au gré des étals de ma petite librairie de quartier, ce livre m’a intriguée tout d’abord par sa couverture toute noire, ensuite par sa quatrième de couverture plus qu’énigmatique. Je me suis laissé tenter, et je ne le regrette pas du tout. Après la lecture des premières pages, j’étais complètement déroutée ; je l’ai alors repris du début avec une autre approche, une lecture différente. Et c’est là que les mots, les lignes, les marges, la ponctuation ont pris vie devant mes yeux. Une réelle expérience de lecture que je conseille à tous les passionnées des mots, de l’écriture et de la langue.

En savoir plus sur l'auteur...

Sa biographie :

Jeune auteure bordelaise de 35 ans, Isabelle Aupy est kinésithérapeute de métier au CHU de Bordeaux. Depuis des années, elle dépose ses mains sur des corps accidentés ou meurtris par la maladie, ces corps qui pour la plupart n’ont pas accès aux mots pour se dire ni se raconter. Mains et corps deviennent ces points de contact par lesquels le soin circule de l’un à l’autre. Et depuis ces expériences, Isabelle tente dans son travail d’écriture d’aller saisir le corps du texte, se mettant à son écoute, afin d’en extraire la parole, afin de nous faire entendre une voix dans toute sa singularité n’enlevant rien de ses accents, ses aspérités, sa fragilité, son authenticité…
Son premier roman, L’homme qui n’aimait plus les chats, publié aux éditions du Panseur en mars 2019 est déjà récompensé par le prix « Coup de foudre » aux Vendanges littéraires de Rivesaltes. Son prochain roman, Le Panseur de mots, sera à paraître en mars de 2020. (Source : Revue des Citoyens des Lettres.)

Ses œuvres :

♦ L'homme qui n'aimait plus les chats (éditions du Panseur, 2019)
♦ Le Panseur de mots (éditions du Panseur, 2020)

Ajouter un commentaire

Anti-spam