Christine Payot

Pourquoi es-tu restée ?

Auteur : Christine Payot
Titre : Pourquoi es-tu restée ?
Date de publication : 15 septembre 2021
Éditeur : La P'tite Hélène Éditions

Résumé :

1993, je rencontre mon futur mari et le père de mes enfants. Des jours et des nuits avec mon ennemi. Il tape du poing sur la table, il m’insulte : un éternel recommencement. Il boit, il crache sa méchanceté pour rien. Il m’a dans son viseur : trop gentille, trop patiente et trop courageuse, pense-t-il. Il me répète que je ne suis rien : ni pour lui, ni pour les autres. J’ai peur de lui, j’ai peur de partir. Je ne peux pas le quitter, alors je m’enfuis dans l’imaginaire. Je crée un blog littéraire, je m’échappe dans les livres. Je ne veux plus entendre ses cris, je ne veux plus sentir ses mains serrer mon cou. Je ne pense plus à ce fusil accroché au mur et à ses menaces. Vivre sous l’emprise : s’oublier, nier que la violence psychologique existe depuis le premier jour. Il faut se résoudre à tout abandonner. Je passe la porte avec mes enfants et quelques sacs. Je lui laisse le passé, les souvenirs, les meubles et toute une partie de notre vie. Tout reconstruire et tout recommencer. L’ombre passe : il surveille, il apparaît. Je me sens libre mais traquée. J’ai peur du féminicide, et dans un même temps je rencontre l’amour et redécouvre le sentiment.

Mon retour de lecture :

**** Un récit bouleversant

En refermant le livre de Christine Payot, Pourquoi es-tu restée ?, je suis traversée par plusieurs émotions. La peine suscitée par le vécu de l’auteure, ces vingt-cinq années de souffrance silencieuse à vivre aux côtés d’un homme violent sous toutes les formes : violence verbale, violence psychologique, violence physique. La colère engendrée par l’incompétence administrative et judiciaire. Mais aussi l’admiration face au courage de cette mère qui a tout fait pour protéger ses enfants d’un mari et d’un père qui, selon moi, ne mérite ni le titre de « père » ni le titre de « mari ». Et enfin la joie et le soulagement de voir que cette femme et ses enfants vivent dorénavant dans une bulle de bonheur, qu’elle a rencontré des « anges gardiens » qui ont été présents pour l’accompagner et la soutenir dans cette épreuve. Je terminerai malheureusement par une petite pointe d’agacement pour le travail éditorial (correction, mise en page) qui n’est, à mon sens, pas digne d’un livre publié par une maison d’édition.

En savoir un peu plus sur l'auteur...

Sa biographie :

C'est dorénavant en Belgique que Christine Payot se consacre à ses deux passions que sont la littérature et l'écriture. Elle est chroniqueuse littéraire et rédactrice du journal web Le Casier littéraire. C'est avec la maison d'édition La P'tite Hélène Éditions qu'elle signe son premier roman, Pourquoi es-tu restée ?, un récit autobiographique bouleversant.

Ses œuvres :

♦ Pourquoi es-tu restée ? (La P'tite Hélène Éditions, 2021)

Sur les réseaux :

Twitter : https://twitter.com/ChristinePayot
Site du Casier littéraire : https://lejournaldesblogs.wixsite.com/le-casier-litteraire

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×