Qui se cache derrière Plume rouge ?

Une correctrice passionnée

Cecile

Mon parcours

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » (Confucius)

Je me revois, enfant, constamment avec un livre à la main. Que ce soit sur ma balançoire, au rayon des livres pendant que mes parents font les courses ou sur le siège arrière de la voiture pour occuper les longs trajets, n'importe quelle occasion est prétexte à lire. J'aime l'école, ses dictées, ses règles de grammaire et d'orthographe. C'est donc tout naturellement que je me dirige vers des études littéraires, puis de langue étrangère, avec l'envie de transmettre ma passion de l'école aux plus jeunes. 
Les années passent... et le système universitaire me lasse. Je décide de tout arrêter et de me consacrer à ma seconde passion : la gymnastique rythmique. Je deviens éducatrice sportive, métier que je vais exercer pendant une vingtaine d'années, toujours avec cette idée de transmission.

À l'aube de mes quarante ans, je décide de passer le flambeau et de revenir à mes premières amours : la littérature et la langue française. De loisirs, elles deviennent mon métier après une année de formation de lecteur-correcteur avec le Centre d'écriture et de communication (CEC). Je crée ma microentreprise, Plume rouge correction, en 2020 et, parallèlement, je complète ma formation en suivant le module de réécriture renforcée avec le CEC.
Depuis, je collabore essentiellement avec des maisons d'édition spécialisées dans la littérature, les biographies, mais aussi avec une agence de communication régionaliste, des auteurs indépendants et des étudiants. Rigueur, persévérance, bienveillance et professionnalisme : je corrige en ayant toujours ces quatres mots à l'esprit. J'ai aussi à cœur de transmettre et partager mes connaissances et l'amour de ce métier avec mes clients, mais aussi avec mes pairs en intégrant l'Association des correcteurs de langue française (ACLF). 

La correction, ce n'est pas simplement du texte supprimé et remplacé, c'est surtout une rencontre, un échange entre deux passionnés : l'auteur et le correcteur (voire trois si l'on ajoute l'éditeur). 

Contactez-moi

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam